Quels bijoux porter pour quelle occasion ?
Comme si le casse-tête de la tenue parfaite ne suffisait pas, celui des bijoux vient aussi s’ajouter à l’équation. Quel bijou porter pour quelle occasion ? Même si cette question a tendance à nous tarauder chaque matin devant notre miroir, il y a toujours une solution. Pour ne plus hésiter, ni faire de faux pas, nous avons pensé à tout. Nous avons décortiqué, pour vous, toutes les situations pour définir les bijoux les plus adaptés à chacune. Du quotidien aux soirées de fêtes endiablées, en passant par les chaudes nuits d’été, vous ne ferez plus jamais le mauvais choix grâce à notre guide complet.
- Quels bijoux porter au quotidien ?
- Quels bijoux porter en soirée ?
- Quels bijoux porter à un mariage ?
- Quels bijoux porter pour son anniversaire ?
- Quels bijoux porter pour les autres grandes occasions ?
Quels bijoux porter au quotidien ?
Avec un jean (et des sneakers)
Au quotidien, les bijoux vous vont si bien. Alors que faut-il porter avec une tenue casual ? Puisque nous sommes loin des grandes soirées de gala, la sobriété est de mise, tout en se permettant une pointe d'audace. Ainsi, ne craignez pas d’accumuler quelques colliers fins ou quelques joncs à vos poignets (toujours avec parcimonie). Ces petits détails permettront d’apporter la touche finale à votre tenue pour la rendre un peu plus spéciale.
Avec une tenue de travail un peu plus formelle
Votre activité vous impose de porter une tenue professionnelle plus formelle ? N’ayez crainte, ce n’est pas un obstacle à un peu d’originalité et de touche personnelle si les bijoux sont choisis avec soin. Évidemment, il faut éviter les pièces trop ostentatoires, les maîtres mots doivent être sobriété et discrétion. Misez plutôt sur de petites boucles d’oreilles discrètes ou sur une bague fine et délicate qui viendra habilement habiller vos mains.
Quels bijoux porter en soirée ?
Pour un dîner romantique
Une tenue élégante et un peu sensuelle se doit d’être joliment agrémentée de bijoux. Cette fois encore, point question d’en faire trop. Il est important de briller, mais pas de mille feux : laissez la boule disco à la fièvre du samedi soir. Misez sur des bijoux subtils, un poil évocateur, comme un long collier ou sautoir qui vient se perdre dans un décolleté ou qui tombe sensuellement dans le dos. De la même manière, d'’élégantes boucles d’oreilles mettront votre port de tête en valeur. Finalement, tout est question de dosage.
Pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit
À la nuit tombée, on peut s’autoriser toutes les excentricités. Les copines sont de sortie, les talons hauts sont chaussés, prêts à en découdre avec la piste de danse. Permettez-vous de porter des bijoux étincelants qui feront ressortir l'éclat de votre tenue quand la lumière viendra à se tamiser. Colliers brillants, boucles d’oreilles imposantes et bracelets entremêlés; n’ayez pas peur d’accumuler les bijoux, surtout si votre tenue est d’un noir classique. Cela vous permettra de twister votre look avec des accessoires beaucoup plus audacieux.
Quels bijoux porter à un mariage ?
Si vous êtes l'heureuse mariée
S’il y a bien un jour où l’on peut s’accorder toutes les folies, c’est bien le jour de son mariage. Tiares, rivière de pierres, bracelets clinquants... Tout est possible. Il faut cependant faire en fonction de la robe. Tout dépendra des détails qu’elle présente : une robe sobre, type fourreau classique, est évidemment une invitation à l’agrémentation alors qu’une robe plus chargée demandera plus de sobriété du côté des bijoux.
Si vous faites partie des invités
C’est l’occasion ou jamais de sortir les jolies pièces. Mais attention, il n’est pas question de faire de l’ombre à la vedette de la journée. Choisissez un ensemble de pièces sobres ou une seule pièce très forte pour apporter un peu d’audace à votre tenue. Le but étant de rester dans l’élégance, il est de bon ton de miser sur des pièces classiques qui permettent d’éviter les faux pas. Pour cela, colliers fins et bagues discrètes sont les bijoux gagnants. En revanche, si vous portez une pièce un peu plus travaillée (bracelet à gros maillons ou un collier sophistiqué), misez sur la simplicité pour les autres bijoux.
Sur le même sujet : Comment s'habiller quand on est invitée à un mariage ?
Si vous êtes la maman de la ou du marié(e)
Ce grand jour, c’est un peu le vôtre aussi. Même si tous les yeux seront braqués sur votre enfant, il est important d’éviter les faux pas dans la tenue et dans le choix des bijoux. Pour plus de modernité, il est conseillé d’éviter les parures assorties. On leur préfèrera des petites pièces élégantes et travaillées qui jouent de sobriété. Cela peut sembler être un détail, mais un bracelet fin ou une jolie paire de boucles d’oreilles discrètes peuvent réellement faire la différence.
Quels bijoux porter pour son anniversaire ?
Ici aussi, la star de la journée, c’est vous. Tout dépendra du type de soirée. Les anniversaires à thème permettent certes plus d’excentricité mais sont moins adaptés aux pièces travaillées. Pour un évènement plus classique, encore une fois, tout dépendra de votre tenue. Ne vous privez pas de porter des pièces brillantes et travaillées : colliers aux mille breloques, bagues clinquantes à tous les doigts, bracelet de cheville, boucles d’oreilles outrageusement brillantes… Laissez-vous porter par l’euphorie de la fête !
Quels bijoux porter pour les autres grandes occasions ?
Pour une célébration de famille
Les évènements familiaux (et parfois religieux) ne sont pas forcément l’endroit adapté à l’originalité ou à l’excentricité. Ainsi, il est important de miser sur des pièces classiques, qui peuvent être de famille ou non. Un délicat jonc, une chaîne fine autour du cou ou quelques bagues délicates feront amplement l’affaire. Le but n’est pas d’attirer les regards sur vous, mais plutôt de vous fondre dans l’uniformité du décor.
Pour des vacances au bord de la mer
L’été et la chaleur sont de sortie, tout comme les robes à gros volants et aux mille couleurs. Pas de doute, les vacances sont bien là et l’appel de la paillote se fait de plus en plus pressant. Mais que porter pour une soirée les pieds dans le sable ? Misez sur des pièces aussi chaudes que l’ambiance, et autorisez-vous à porter des boucles d’oreilles pleines de couleurs ou des colliers accumulés par dizaines. Pour éviter la faute de goût estivale, optez pour une robe blanche avec laquelle se marient parfaitement tous les bijoux.
À lire aussi : Comment transporter ses bijoux en voyage ?