Quelles couleurs porter en automne ?
Pourquoi se restreindre en ne portant que des couleurs sombres dès que le froid arrive ? Dans ce guide, nous vous donnons tous nos conseils mode pour oser la couleur même en automne. Plus d’excuses, on laisse de côté le gris, le blanc et le noir et on met en avant des pièces aux coloris audacieux et innovants. Découvrez la palette de couleurs tendances à adopter chaque automne.
- Le rouge : icône de la mode
- Le orange : couleur star de l’automne
- Le marron : tendance incontournable
- Le rose : Octobre rose
- Le jaune : touche ensoleillée
- Le kaki : coloris phare de l’automne
- Le violet : couleur pantone automne-hiver
- Le bleu : valeur sûre pour l'automne
- Le beige : atmosphère cosy assurée
- L’argenté : couleur au charme futuriste
- Le rouge bordeaux : la cerise sur le gâteau
- Le bleu marine : l’alternative au noir
C'est le moment idéal pour incorporer des tons chauds et riches dans ses tenues. Mais c’est également la saison des couleurs vives et lumineuses. Pour vous inspirer, nous vous avons préparé une sélection d'articles pour être au top de la mode même pendant la saison froide. Alors, pour apporter de la gaieté à vos tenues et vous démarquer cet automne, jetez un œil à notre sélection !
Le rouge : icône de la mode
La couleur rouge, synonyme d’audace et de passion, fait partie de ces teintes qui reviennent chaque année et à chaque saison. Étant une couleur indémodable, vous pouvez opter pour une pièce forte que vous assumerez facilement tout au long de l’année, aussi bien en été qu'en hiver. Du rouge vif au rouge bordeaux, toutes les nuances de rouge sont bonnes à prendre.
Le bordeaux est une couleur intemporelle qui revient toujours en force à l'automne-hiver. Cette nuance de rouge est parfaite pour apporter une touche chic à n'importe quel look. Le bordeaux peut être adopté sous forme de robe, de veste, de manteau, de jupe ou encore de sac.
La couleur Viva Magenta est une nuance de rouge choisie par Pantone. C’est une tonalité rouge avec des subtilités violettes. Elle se positionne parmi les couleurs les plus tendances de la saison, et on la retrouve dans de nombreuses collections. Rien de mieux pour être à la pointe de la mode.
Le orange : couleur star de l’automne
Le orange évoque le sentiment de chaleur et de confort, ce qui en fait un choix naturel pour représenter l'automne. L'orange intense, cette couleur énergique et vibrante, devient véritablement la star de la saison. C'est une couleur que l'on retrouve sur les vestes qui nous gardent au chaud, les pantalons qui nous enveloppent de confort, mais aussi dans les accessoires de mode qui donnent du pep’s à notre look. Elle apporte une touche d'audace et de dynamisme à notre garde-robe d'automne.
Les tons orangés sont une alternative au rouge. Le orange et le corail sont des couleurs que l’on peut également porter tout au long de l’année. Elles s’adaptent à toutes les carnations et illuminent le teint. Ces couleurs peuvent faire peur au premier abord, mais elles se marient à merveille avec bon nombre de matières, comme le velours par exemple.
Vous aimerez aussi : Comment porter le velours cet automne ?
Connaissez-vous le Red-orange, cette teinte vive et éclatante, combinant des nuances de rouge et de jaune ? Cette couleur a été largement mise en avant lors des défilés de mode et promet d'être extrêmement populaire pour les années à venir.
Le marron : tendance incontournable
Impossible de passer à côté du marron et de ses multiples nuances en automne-hiver. Cette couleur est véritablement un pilier de ces saisons et de la mode. Le marron s'intègre avec élégance aux sacs à main, manteaux, ainsi que dans d'autres accessoires adaptés à l'hiver, tels que des écharpes ou des bonnets. Il apporte de la chaleur et de la sophistication à nos looks. Le marron est également une couleur qui s'accorde avec tout type de couleur. Il est donc facile de l'associer à une tenue.
Plus chaleureux que le noir et moins sujet aux taches que le beige, le marron se révèle être le choix idéal, tant sur le plan de la mode que de la praticité.
Le rose : Octobre rose
Le rose s'impose naturellement en automne, non seulement en raison de sa tendance, mais aussi pour une cause spéciale : la sensibilisation au cancer du sein. Quoi de mieux que de combiner mode et solidarité ? Que l'on opte pour une écharpe, un bonnet, ou même un pull, ces pièces constituent d'excellentes façons de s'engager. Pour porter le rose à merveille, on vous conseille d'opter pour des matières douces telles que la laine, le mohair, l'angora ou la maille bouclette. Ces matières apportent une douceur qui se marie parfaitement avec la couleur rose.
Si le rose vif vous effraie, optez pour du rose poudré. C’est une teinte polyvalente et romantique. Cette couleur gagne de plus en plus de terrain dans le monde de la mode pour l'automne-hiver, grâce à sa capacité à créer des vêtements délicats et féminins.
Pour aller plus loin : Cet hiver, osez le rose !
Le jaune : touche ensoleillée
Pour l'automne-hiver, aucune garde-robe ne peut être considérée comme complète sans l'ajout d'un pull ou d'un ensemble représentant la chaleur du jaune soleil. L’été est fini certes, mais en adoptant du jaune en automne et en hiver, on apporte de la luminosité et de la chaleur à notre garde-robe. C’est une véritable alternative rafraîchissante aux teintes généralement plus sombres et neutres qui caractérisent ces saisons.
Le kaki : coloris phare de l’automne
Parmi les couleurs incontournables de la saison automne-hiver, on retrouve le kaki.
Le kaki étant une couleur que l’on porte facilement, optez pour une pièce maîtresse : telle qu’une parka à la mode, un trench ou encore une combinaison. Pour une touche plus discrète, envisagez une pièce plus subtile ou un accessoire de mode. Par exemple : des bottines, des bottes de pluie ou même des mules. N’hésitez pas à combiner le kaki et le noir pour assurer un look élégant.
Dans les teintes qui se rapprochent du vert kaki, on retrouve le vert olive. C’est une nuance chaleureuse et sophistiquée de vert qui apporte une touche d'originalité et de modernité à votre look. Cette nuance de vert s'harmonise parfaitement avec les éléments naturels de la saison, tels que les feuilles mortes, les citrouilles et les paysages automnaux.
Le violet : couleur pantone automne-hiver
Que ce soit dans les tenues de soirée ou les looks du quotidien, le violet est omniprésent. Pantone l’a reconnu, le violet est l'une des couleurs les plus complexes à adopter. Cependant, à force de le voir sur les podiums et dans les magazines de mode, on a peu à peu appris à apprivoiser le violet. C’est une couleur qui incarne aussi bien l’élégance que le noir. Afin de relever son élégance, mixez-le avec des coloris plus neutres comme le blanc ou le beige.
Notre conseil ? Optez pour un rose violet. Cette teinte fraîche et sophistiquée peut être utilisée de manière polyvalente dans la mode. Elle s'harmonise parfaitement avec des tissus doux et délicats comme la laine, le cachemire et la soie.
Le bleu : valeur sûre pour l'automne
Pour l'automne-hiver, cette couleur est parfaite pour rehausser un look. Les combinaisons sont infinies, pour une journée casual, osez le jean et le pull bleu marine. Pour un look plus habillé, associez une robe bleue à des bottines ou des bottes. La touche finale, une veste en jean bleu qui apportera une touche de légèreté à votre look.
En hiver, osez le bleu électrique pour illuminer votre garde-robe. N'oubliez pas que le noir n'est pas la seule option pour les saisons froides.
Le bleu clair ou bleu azur est la nuance idéale pour apporter de la fraîcheur et de la sérénité à votre garde-robe d’automne. Évoquant le ciel et la mer, cette couleur gagne progressivement du terrain sur les podiums de la mode.
Le beige : atmosphère cosy assurée
Les tons beiges ont été abondamment utilisés sur les podiums de la saison automne-hiver. Ces nuances neutres ont installé une atmosphère chaleureuse et cosy, idéale pour créer des tenues à la fois élégantes et confortables.
Tout comme le noir, le beige se marie parfaitement bien avec quasiment toutes les couleurs. Pour commencer en douceur, optez pour une seule pièce de cette teinte. Laissez-vous tenter par un trench, une veste blazer oversize, un pull en cachemire ou un pantalon cargo dans ces teintes.
L’argenté : couleur au charme futuriste
Lorsqu'il est associé au blanc, au gris perle ou au rose poudré, l'argent se porte sans hésitation. Si les tons argentés nous ont longtemps fait penser au Nouvel An, il semble que depuis plusieurs années, les pièces et accessoires festifs s'invitent dans nos looks du quotidien. Si vous êtes adepte du minimalisme, vous pouvez commencer par un sac à main argenté, des boucles d'oreilles ou des santiags de cette couleur.
Le rouge bordeaux : la cerise sur le gâteau
Plus facile à porter que le rouge, cette nuance fait fureur cette saison ! Par petites touches ou sur des pièces imposantes, le rouge bordeaux ne cesse de nous séduire. Notre look coup de coeur ? Un ensemble gris souris avec des accessoires rouge bordeaux : sac, ballerines, écharpe…
Le bleu marine : l’alternative au noir
Cette saison, le bleu marine semble détrôner le noir. Indémodable, il ajoute toujours une touche classique et élégante, quelle que soit la tendance. Sa nuance, proche du noir, le rend facile à marier avec d'autres couleurs.
Mais la grande question reste : peut-on associer le bleu marine avec le noir ? Deux teams continueront de s’affronter sur ce débat, mais finalement tout est une question de goût personnel. Les audacieuses opteront pour cette combinaison inattendue, créant un contraste qui attire le regard. Les plus traditionnelles préféreront peut-être associer le bleu marine à des teintes blanches, grises ou même camel pour une harmonie plus douce et classique.